NEMAUSUS ULM
École de pilotage à Nîmes
Tél. : 06.60.75.02.51
Programme de base d’enseignement pratique au brevet de pilote d’ULM multiaxes
VISITE PREVOL
Actions vitales.
Démarrage de sécurité.
DÉCOUVERTE DU VOL
Roulage.
Contrôles primaires.
Cheminement de sécurité.
TENIR ET MODIFIER UNE TRAJECTOIRE
Pente.
Inclinaison.
Cadence.
Palier.
Tenue et changement de caps.
LE VIRAGE
Prise de repère.
Sécurité.
Mise en virage.
Contrôle de l’inclinaison, de la cadence, de l’assiette.
Virage en montée.
Virage en descente.
Anticipation.
Sortie sur repère.
Contrôle de l’assiette.
GESTION DU VOL
Gestion des gaz.
Notion de vitesse.
Tenue d’axe.
Correction de dérive.
Vol aux grands angles- décrochage.
LE DECOLLAGE
Alignement et mise en puissance.
Tenue d’axe à l’accélération.
Rotation.
Palier de sécurité.
Pente de montée. (assiette, tenue d’axe, symetrie…)
L’ATTERRISSAGE
Tour de piste standard.
Tour de piste sous deux fois l’angle alpha. (2 fois l’angle de finesse)
Repère, point d’aboutissement.
Gestion de la finale. (pente/vitesse, tenue d’axe…)
Prise de vitesse. (gradient, turbulences…)
Arrondi.
Palier de décélération.
Toucher des roues.
LES PANNES
Panne au décollage.
Panne en campagne.
Panne dans le cône.
(PTE, PTS, PTU)
VIRAGE A GRANDE INCLINAISON
Gestion vitesse/incidence/facteur de charge.
Gestion de l’inclinaison, de la cadence, de l’assiette.
GESTION DU VENT DE TRAVERS
Gestion globale du décollage.
Gestion de la pente de montée.
Gestion de l’approche.
Gestion globale de l’atterrissage.
VOL DISSYMETRIQUE
Glissade.
Dérapage.
NAVIGATION
Préparation. (carte, route, cap, dérive, déroutement, autonomie, météo…)
Gestion de la navigation.
Intégration.
Radio.