NEMAUSUS ULM

École de pilotage à Nîmes

Tél. : 06.60.75.02.51

Le Brevet de pilote

L’école

Pour obtenir le brevet de pilote ULM, quelque soit la classe concernée, il faut :

  • Avoir 15 ans révolus,
  • Etre titulaire du certificat théorique tronc commun, délivré par l’Aviation Civile. (Examen sous forme de QCM, organisé par les délégations territoriales).
  • Avoir satisfait, auprès d’un instructeur de la classe correspondante, à :
    • Une épreuve au sol. (Contrôle des connaissances théoriques de la classe d’ULM pratiquée).
    • Une épreuve en vol. (Vérification des procédures et de l’aptitude à piloter un ULM en toute sécurité. Peut se réaliser en contrôle continu, ou par un vol spécifique).

L’instructeur établit les différentes attestations, qui seront exigées par la délégation territoriale de rattachement, pour la délivrance du brevet de pilote.

ÉCOLE (Brevet de pilote)

Pratique de l’ULM :

Séance de 60 minutes 105€
Carburant inclus

Cours théorique :

Séance de 2 heures 26€

Les équivalences (conversion)

Depuis l’arrêté du 4 mai 2000, il n’y a plus d’équivalence. Si vous êtes titulaire d’un brevet de pilote avion, d’hélicoptère, de planeur ou de ballon libre, ou encore d’une licence étrangère, vous êtes uniquement dispensé du certificat d’aptitude théorique commun ULM. Il convient de passer la partie pratique spécifique à la classe d’ULM choisie auprès d’un instructeur.

STAGE CONVERSION

Pour les licenciés hélico, avion et planeur
DURÉE 3 Heures (+ évaluation finale) 330€
Carburant inclus
Heure supplémentaire 105€

L’emport passager

Après une expérience suffisante en tant que pilote monoplace, vous pouvez passer le test « emport de passager » avec un instructeur de la classe pratiquée. Cet examen se prépare en se référant au programme fédéral.

Il vous sera également recommandé d’acheter ce livre :

Manuel du Pilote ULM – 10ème Edition

Auteur : Collectif
Rubrique : ULM
Publics concernés : Pilotes ulm, Instructeurs et Élève pilote ULM
Référence : 1145
I.S.B.N. : 9782364931459
352 pages
Vous y trouverez toutes les notions fondamentales qui vous permettront de mieux comprendre l’environnement dans lequel évolue le pilote ULM (mécanique, physique, gestion du vol, sécurité, météorologie, réglementation aériennes, etc.)
Additif Réglementation SERA 2015 : Voir le document

Un autre livre très utile à la préparation de l’examen théorique :

400 questions Pilotes ULM & Drones

Auteur : Gobert Thierry
Rubrique : ULM
Publics concernés : Instructeurs et Élève pilote ULM
Référence : 1143
I.S.B.N. : 9782364931435
À titre d’information vous pouvez télécharger les programmes de la FFPLUM :
Programme-base-theorique-formation-pilote-mx
Programme-base-pratique-formation-pilote-mx
Cursus-complet-theorique-formation-pratique-pilote-ULM

LES AIDES AUX JEUNES PILOTES

La FFPLUM aide au financement du Brevet de pilote suivant les conditions suivantes :

  • Avoir entre 15 et 25 ans (25 ans moins un jour) pour le brevet de pilote défini par la date d’obtention et validé par la DGAC.
  • Etre adhérent à la FFPLUM l’année de la formation et de la demande d’attribution.
  • Conduire sa formation avec un instructeur ou un responsable pédagogique adhérent à la FFPLUM et actif au sein d’une structure affiliée ou agréée.

Aller vers le site FFPLUM pour télécharger le dossier d’aide à l’obtention du brevet de Pilote ULM