NEMAUSUS ULM

École de pilotage à Nîmes

Tél. : 06.60.75.02.51

Programme de base d’enseignement pratique au brevet de pilote d’ULM multiaxes

VISITE PREVOL

Actions vitales.

Démarrage de sécurité.

DÉCOUVERTE DU VOL

Roulage.

Contrôles primaires.

Cheminement de sécurité.

TENIR ET MODIFIER UNE TRAJECTOIRE

Pente.

Inclinaison.

Cadence.

Palier.

Tenue et changement de caps.

LE VIRAGE

Prise de repère.

Sécurité.

Mise en virage.

Contrôle de l’inclinaison, de la cadence, de l’assiette.

Virage en montée.

Virage en descente.

Anticipation.

Sortie sur repère.

Contrôle de l’assiette.

GESTION DU VOL

Gestion des gaz.

Notion de vitesse.

Tenue d’axe.

Correction de dérive.

Vol aux grands angles- décrochage.

LE DECOLLAGE

Alignement et mise en puissance.

Tenue d’axe à l’accélération.

Rotation.

Palier de sécurité.

Pente de montée. (assiette, tenue d’axe, symetrie…)

L’ATTERRISSAGE

Tour de piste standard.

Tour de piste sous deux fois l’angle alpha. (2 fois l’angle de finesse)

Repère, point d’aboutissement.

Gestion de la finale. (pente/vitesse, tenue d’axe…)

Prise de vitesse. (gradient, turbulences…)

Arrondi.

Palier de décélération.

Toucher des roues.

LES PANNES

Panne au décollage.

Panne en campagne.

Panne dans le cône.

(PTE, PTS, PTU)

VIRAGE A GRANDE INCLINAISON

Gestion vitesse/incidence/facteur de charge.

Gestion de l’inclinaison, de la cadence, de l’assiette.

GESTION DU VENT DE TRAVERS

Gestion globale du décollage.

Gestion de la pente de montée.

Gestion de l’approche.

Gestion globale de l’atterrissage.

VOL DISSYMETRIQUE

Glissade.

Dérapage.

NAVIGATION

Préparation. (carte, route, cap, dérive, déroutement, autonomie, météo…)

Gestion de la navigation.

Intégration.

Radio.